Offre Direction de projets

La direction de projet, c’est la capacité de piloter un ou plusieurs projets, en assurant la coordination et le pilotage tout en s’appuyant sur la gestion d’une ou plusieurs équipes dédiées par projet ou mutualisées selon le (s) projet(s) : une bonne communication entre tous les acteurs est donc une composante essentielle à cette fonction.

Le directeur de projet prend en charge le choix des ressources et met en place les procédures à appliquer pour le bon déroulement du projet tout au long de sa durée.

Il doit également gérer la relation client en présentant un reporting précis à partir d’indicateurs pertinents définis lors des réunions de cadrage ; il a également un devoir d’alerte si le projet dérive dans le temps ou bloque, quelles qu’en soient les raisons : un plan d’action sera alors proposé pour corriger et permettre au projet de redémarrer sur de bonnes bases.

Le directeur de projet doit également vérifier le respect des coûts et s’assurer que le budget alloué ne sera pas dépassé tout au long de la vie du projet.

cas pratique

Chez Qualis, nous accompagnons nos clients afin d’atteindre les objectifs qui s’est fixés. Ces derniers sont décomposés sous forme de multiples projets, cycle en V et AGILE, méthodes décidées selon la définition et les attendus de chacun des projets.

La réussite dépend beaucoup de la qualité de ses entrants et des livrables associés au projet. Pour ce faire, il faut également que le dispositif d’accompagnement soit le plus exhaustif possible, sans oublier aucune action, tache, livrable … qui pourraient porter préjudice au projet.

Un Directeur de projet se doit d’avoir une vision large et globale du projet qu’il dirige, ce qui lui permettra de construire un « capacity planning », cohérent et pertinent.

Mais le rôle du chef de projets, c’est aussi choisir les compétences les plus adaptées au contexte projet, afin de fournir un travail de qualité tout en valorisant l’expertise de chacun de nos consultants.

Un exemple de projet particulièrement notable et important : le déploiement sur des milliers de serveurs Windows/Unix/Linux d’un outil d’inventaire permettant de comptabiliser les applications soumises à licences ainsi que la topologie du serveur (RAM, CPU, disque dur etc …)

Hervé THEVENARD - Manager d'équipes / Direction de projets