La direction de projet, c’est la capacité de piloter un ou plusieurs projets, en assurant la coordination et le pilotage tout en s’appuyant sur la gestion d’une ou plusieurs équipes dédiées par projet ou mutualisées selon le (s) projet(s) : une bonne communication entre tous les acteurs est donc une composante essentielle à cette fonction.
Le directeur de projet prend en charge le choix des ressources et met en place les procédures à appliquer pour le bon déroulement du projet tout au long de sa durée.
Il doit également gérer la relation client en présentant un reporting précis à partir d’indicateurs pertinents définis lors des réunions de cadrage ; il a également un devoir d’alerte si le projet dérive dans le temps ou bloque, quelles qu’en soient les raisons : un plan d’action sera alors proposé pour corriger et permettre au projet de redémarrer sur de bonnes bases.
Le directeur de projet doit également vérifier le respect des coûts et s’assurer que le budget alloué ne sera pas dépassé tout au long de la vie du projet.