Offre Sauvegarde

La sauvegarde est l’outil permettant de disposer d’une ou plusieurs copies d’une donnée primaire (celle que vous utilisez) afin d’en permettre sa restauration. Cette copie peut, selon la politique de sauvegarde appliquée, être à 1 seconde, 1 minute, 1 heure, 1 journée, … jusqu’à plusieurs années. Il s’agit alors de différentes versions qui permettent de « remonter » le temps pour palier à une corruption de la donnée source. Cette dernière pouvant être de différentes causes : destruction matériel, corruption logique (mauvaise manipulation, virus,…).

En résumé ; Pourquoi backuper les instances Cloud ?

Le modèle de sécurité partagée est appliqué par tous les acteurs de Cloud Public. De manière générale il définit les domaines de responsabilité du fournisseur et ceux du client. Le Provider est responsable du Cloud, le client est responsable de ce qu’il met dans le Cloud, et donc, responsable des conditions de sauvegarde de ses données.

Dans la totalité des cas (IaaS,PaaS et SaaS) c’est le client qui est responsable de la donnée et de sa protection. Il convient donc d’adopter une stratégie de protection des données dès la conception des plateformes.

Cas pratique

Notre client d’envergure national confidentiel souhaite externaliser une grande partie de son infrastructure « On Premise » vers le cloud en adoptant une stratégie « first Cloud », le choix s’est porté sur trois grands hébergeur, à savoir Microsoft Azure, Amazon AWS et IBMCloud. Les stratégies de sauvegarde de ces hébergeurs étant très différentes (fonctionnalités, SLA, procédures, …). Le besoin d’un outil commun d’infrastructure de sauvegarde s’est imposé.

Bruno MEIGNANT - Team Leader

Objectifs du projet

Sauvegarde des données dans le cloud.

Les offres Cloud retenus sont :

  • Offre IaaS du cloud : Celle-ci est adaptée aux applications non écrites pour le cloud, l’hébergement est réalisé sur machines virtuelles.
  • Offre PaaS : Adaptée aux applications middleware et/ou SGBD, cette offre permet également de développer des applications métier.
  • Offre SaaS : L’application est directement disponible via un navigateur Web.

Résultats

Selon le type de service Cloud, la réponse sera différenciée.

  • Offre IaaS : L’offre de sauvegarde existante étant différente en terme de capacité et de niveau de service selon l’hébergeur il est important de mettre en place une infrastructure de sauvegarde adaptée aux besoins applicatifs, ce qui se rapproche du mode On Premise à ceci près que l’infrastructure sera exclusivement virtuelle.
  • Offre PaaS : Certains hébergeurs offrent un niveau de sauvegarde suffisant, mais là encore l’offre est disparate. Il est important lors d’un choix multi-hébergeur, d’offrir le même niveau de service quel que soit l’hébergeur.
  • Offre SaaS : Le service est alors assuré directement par l’applicatif et ne nécessite pas d’infrastructure adaptée.