La sauvegarde est l’outil permettant de disposer d’une ou plusieurs copies d’une donnée primaire (celle que vous utilisez) afin d’en permettre sa restauration. Cette copie peut, selon la politique de sauvegarde appliquée, être à 1 seconde, 1 minute, 1 heure, 1 journée, … jusqu’à plusieurs années. Il s’agit alors de différentes versions qui permettent de « remonter » le temps pour palier à une corruption de la donnée source. Cette dernière pouvant être de différentes causes : destruction matériel, corruption logique (mauvaise manipulation, virus,…).
En résumé ; Pourquoi backuper les instances Cloud ?
Le modèle de sécurité partagée est appliqué par tous les acteurs de Cloud Public. De manière générale il définit les domaines de responsabilité du fournisseur et ceux du client. Le Provider est responsable du Cloud, le client est responsable de ce qu’il met dans le Cloud, et donc, responsable des conditions de sauvegarde de ses données.
Dans la totalité des cas (IaaS,PaaS et SaaS) c’est le client qui est responsable de la donnée et de sa protection. Il convient donc d’adopter une stratégie de protection des données dès la conception des plateformes.