Offre Stockage

Au cœur des DataCenters, du Cloud et de la Virtualisation : il y a le stockage. Clef de voûte des infrastructures, il assure l’accès et la protection des données.

Par-delà des solutions techniques, remis entre autres en pleine lumière par le BigData et le DataLake, le stockage revêt aujourd’hui une dimension idéologique, boosté par la RGPD et l’affaire Cambridge Analytica. Les données que nous stockons et leur usage sont au centre des préoccupations des systèmes d’information et plus largement des sociétés utilisatrices.

A l’inverse de l’environnement SAN, qui est très technique et dans lequel nous travaillons entre spécialistes, les environnements NAS sont très orientés organisation et utilisateurs.

Ces deux facettes du rôle d’expert Stockage permettent de découvrir une large palette de méthodes de travail sans jamais être routinier.

cas pratique

Acteur majeur du projet de rationalisation des NAS au sein d’un grand groupe français confidentiel, Qualis a pour mission d’identifier et d’inventorier les NAS présents dans les différents DataCenters afin de les migrer vers la solution choisie par le client.

Parallèlement à cette tâche, Qualis doit anticiper et manager la solution cible pour permettre de maintenir le niveau de service en parallèle à l’activité exponentielle du client.

Qualis participe également à l’étude et à la mise en place d’une solution de sauvegarde à la hauteur de cette nouvelle infrastructure.

Nous accompagnons aussi le client dans la transformation de son système d’information vers des solutions Cloud (Privé / Public) et la gestion des données froides.

Fabrice QUINTANE - Consultant Stockage